sadhana-sivananda-pranayama-yogacamp-intensive1-1024×683

Sadhana

Intensif

juin 10 - 24,
2018
Enregistrer

juin 10 - 24,
2018
Enregistrer

sivananda-yoga-advanced-teachertraining-yogaalliance-300hours
slider 2_2

Le programme de sadhana intensif s’adresse aux professeurs de yoga Sivananda. D’une durée de deux semaines, ce programme, conçu et légué par Swami Vishnudevananda, est fondé sur sa propre expérience de sadhana dans les Himalayas. Swami Vishnu rappelait souvent que ces six mois de pratique intensive lui donnèrent l’énergie d’accomplir sa mission de répandre les enseignements du yoga en Occident, ce qu’il fit durant les 40 années qui suivirent. Les participants font huit heures de hatha yoga par jour et se consacrent d’autre part a l’étude des textes sacrés.

Le cours est fondé sur une pratique individuelle divisée en deux ou trois séances par jour. On met l’accent sur une pratique intense et prolongée du pranayama. Les élèves font huit heures de hatha yoga par jour, ce qui est équilibré avec l’étude des écritures classiques.

Le cours exige une très grande autodiscipline. Les élèves sont guidés en fonction de leurs besoins personnels. Ils doivent demeurer à l’ashram pour toute la durée du cours et n’ont aucune journée de libre. Ils ne peuvent ni téléphoner ni envoyer de messages par courrier électronique et doivent se plier à un régime alimentaire sattvique très strict (ni sel, ni épices, ni thé, ni sucre). Ce type de pratique exige un environnement hautement contrôlé.

Le cours exige une certaine préparation de la part du participant. Il est conseillé aux élèves intéressés de se préparer en faisant du yoga tous les jours et en se pliant à un mode de vie sattvique. Il est nécessaire d’être en très bonne santé physique et morale pour participer au sadhana intensif.

Le Sadhana intensif offre une occasion unique d’étendre les limites de ses propres capacités, de renforcer son endurance et d’augmenter sa confiance en soi de façon durable.

 

 

  • Explication et la pratique de pranayama avance, bandhas et mudras.
  • Pratique personnelle quotidienne des asanas.
  • Pratique de shat kriyas (techniques de nettoyage).
  • Meditation et chant.
  • Redaction d’un journal spirituel
  • Mouna (a certains moments de la journee) pour conserver l’energie vitale
 

Etude des livres suivants:

  • Viveka Chudamani de Sankaracharya : un texte essentiel de la philosophie vedanta, qui enseigne les moyens pratiques d’atteindre la realisation et les manieres de s’y preparer.
  • Hatha Yoga Pradipika de Yogi Swatmarama avec le commentaire de Swami Vishnudevananda. Ce texte classique du hatha yoga explique les asanas, les pranayamas, les mudras et les bandhas en profondeur, ainsi que le processus d’eveil de la kundalini.
  • Srimad Bhagavatam de Vyasa est un des textes les plus importants du bhakti yoga. Ecouter les histoires et la philosophie du Bhagavatam emplit le mental d’amour universel et fait fondre le c?ur. Cette ouverture du c?ur est une des cles pour acceder aux niveaux plus profonds du hatha yoga.
  • Manuel du stage de Sadhana intensive (fourni)

Pratique de kriyas. Satsang matin et soir avec meditation et chant Deux ou trois seances d’asana et de pranayama incorporant bandhas avances et mudras. Etude des livres: Hatha Yoga Pradipika / Viveka Chudamani / Srimad Bhagavatam. Lait d’amande le matin, brunch et souper La participation a toute l’horaire quotidien est obligatoire. Le directeur du cours peut modifier le calendrier en fonction des besoins des eleves.

Le sadhana intensif est ouvert uniquement aux diplome du Cours de formation des enseignants Sivananda (TTC). Une bonne sante physique et mentale ainsi que d’un degre eleve de motivation sont necessaires en raison de la nature tres intensive du cours.

Un certificat du Centre international Sivananda de Yoga Vedanta (SVC), reconnu internationalement, est delivre a l’issue du cours.

  • Tous les eleves, que ce soit en restant dans une chambre simple ou une tente, doivent apporter une tente (assez grande pour pouvoir se lever debout), un kiosque ou au moins un grand moustiquaire sous laquelle vous ferez votre pratique.
  • Manuels, articles de toilette, serviettes, tapis de yoga, coussin de meditation, des chaussures confortables, des vetements chauds et un chale sont utiles. La boutique de l’ashram vend la plupart de ces item, y compris des livres, de la papeterie et de l’habillement
  • Pensez a apporter vos uniformes de TTC et une copie de votre diplome TTC. Les eleves doivent porter leur uniforme pendant le satsang et les heures de cours.
  • Les uniformes sont pas fournis pour le cours, mais sont generalement disponibles pour achat a la boutique de l’ashram.

Juin 10 – 24, 2018

Chambre privée: CND $1,750 | Tente: CND $1,100

Pour vous inscrire pour le cours et pour plus d’information, veuillez suivre le lien ci-dessous:

Enregistrer

ASHRAM RULES AND REGULATIONS

Arrivée/Sortie:L’arrivée se fait à partir de 15h. La sortie se fait à 11h. Toutes deux ont lieu à la Reception située dans le bâtiment principal du Lodge. A votre sortie, merci de bien vouloir effectuer le ménage de votre chambre ainsi que de vos déchets. Veuillez apporter vos draps et serviettes sales à la Réception. Merci de bien vouloir replacer un set frais et propre dans votre chambre.

 Préservation et recyclage: Veuillez être attentif à votre consommation d’eau dans la douche et au robinet. Pensez à éteindre les lumières et à débrancher vos appareils électroniques lorsque vous n’en faites pas usage. Soyez conscients de votre consommation de papier. Vous pouvez laisser votre batteries usagées à la Reception. Veuillez utiliser les poubelles à recyclage mises à votre disposition dans les aires communes. Tout objet ou vêtement usagé peut être donné à la Réception. Rappelez-vous toujours de ceci: “Toute action compte” lorsque l’on vit consciemmentdans le Yoga.

 Code vestimentaire: Veuillez vous couvrir les épaules, le haut des bras, le ventre et les jambes en tout temps, y compris lors de votre pratique et de vos visites au temple.

 : Merci de ne pas utiliser de chandelles, d’encens, de spirales anti-moustique (etc) dans les chambres, dortoirs et tentes.

Nourriture: Nous servons une alimentation végétarienne, nourrissante et équilibrée au niveau des protéines et des carbohydrates, ainsi que des fruits et des légumes locaux. Des collations sont disponibles dans la hutte santé durant la saison haute. Nous ne consommons pas de viande, poisson, oeufs, ail et oignon. L’alcool, le tabac et les drogues sont strictement interdits.

Hygiène: Un bon yogi quitte les locaux, chambres, salles de bains et toilettes plus propres qu’ils n’étaient à leur arrivée. Pour des raisons d’hygiène, merci de laisser les oreillers, couvertures et draps de protection dans votre chambre.

Karma Yoga: TL’ashram est dirigé et entretenu par des staffs bénévoles. Le service désintéressé, karma yoga ou seva est une partie essentielle de l’expérience à l’ashram. Le maintien d’une atmosphere spirituelle positive demande la participation de toutes les personnes présentes sur le site, invités, visiteurs et staffs confondus. C’est pourquoi nous demandons à tous les invités de contribuer à l’entretien des locaux durant une heure de leur temps, quotidiennement. Un petite tâche peut faire toute la différence. Pour cela, présentez-vous à la Réception à 10h45 après le déjeuner afin que le responsable du karma yoga vous assigne une tâche.

Linge: Vous trouverez des machines à laver automatiques au rez-de-chaussée du bâtiment Registration que vous pourrez faire fonctionner à toute heure de la journée, sauf durant les classes. Prévoyez des pièces de 25 sous et de un dollar. Comptez approximativement 40 minutes pour un lavage et 40 minutes pour un séchage.

Extinction des feux:Merci de bien vouloir respecter le silence après le satsangdu soir. Veuillez à éteindre les lumières à 22h30 afin de s’assurer que tout le monde puisse se reposer convenablement.

Massages: Tout au long de l’année, l’ashram offre différents types de massages tels que des massages en profondeur, des massages suédois et des massages thaï. Les Rendez-vous et le paiement doivent être faits d’avance à la Réception. Durant la saison haute, vous pouvez également bénéficier de consultations ayurvédiques avec notre médecin. Elles ont lieu à la clinique ayurvédique comme les massages.

Objets personnels: Un coffre blindé est mis à votre disposition afin d’entreposer vos effets personnels de valeur et vos cellulaires. Pour ce faire adressez-vous à la Réception. L’ashram ne peut endosser la responsabilité de vos affaires personnelles restées dans les chambres et les différentes aires du site. Pensez à identifier ou étiquetter vos tapis de yoga, sacs et souliers laissés dans les aires communes.

Appels téléphoniques: Vous trouverez des appareils téléphoniques publics au nord du bâtiment Registration et au sous-sol du bâtiment principal. Des cartes d’appel sont disponibles à la boutique.

Concernant les cellulaires: pour assurer une pleine expérience de l’ashram nous vous prions de mettre vos appareils sur le mode silencieux et/ou de les éteindre. Passer des appels, en attendre ou envoyer des textos peut distraire un yogi….et leurs amis dans leur pratique du yoga. La boutique propose des réveils. Sinon suivez l’horaire quotidien au rythme de la cloche.

Photographies: Afin d’assurer à tout un chacun la confidentialité de son séjour à l’ashram, les photographies et vidéos ne sont pas autorisées durant les Satsang, Pujas et cours d’asanas. Pour de plus amples informations à ce sujet, adressez-vous directement au directeur.

Ponctualité: Pour le bénéfice de tous, veuillez arriver à l’heure aux cours, Satsangs et évènements. Il vous est recommandé d’arriver avec un peu d’avance afin d’avoir le temps de vous installer. Quitter votre chambre dix minutes en avance vous aidera à arriver à l’heure. La ponctualité apporte sérénité et paix à tout le monde au début de tout évènement. Notez que les portes seront verrouillées pour la méditation et rouvriront pour les chants.

Courrier: Pour envoyer et recevoir du courrier veuillez vous adresser à la Réception.

Relations: Merci de limiter les démonstrations d’affection en public comme embrasser et prendre les gens dans vos bras.

Les dortoirs femme et homme: Merci de bien vouloir respecter le genre des dortoirs. Il est recommandé aux couples d’observer le célibat le temps de leur séjour à l’ashram, et de le considérer comme une partie de leur pratique spirituelle.

Sauna et piscine: Un sauna au bois est disponible toute l’année. La piscine extérieure est ouverte pendant l’été en présence d’un sauveteur. Veuillez porter des maillots de bain discrets au sauna comme à la piscine. Apporter une serviette supplémentaire pour vous assoir dessus au sauna.

Chaussures: Lorsque vous entrez dans les bâtiments, veuillez enlever vos chaussures et les placer sur les étagères prévues à cet effet.

Horaire quotidien: Il est demandé aux visiteurs d’être présents à tous les Satsangs, conférences et cours de yoga.

Silence: Afin de maintenir la tranquillité du lieu nous vous prions d’observer un silence personnel avant et après chaque Satsang et surtout pendant l’heure du repas. Garder le silence permet de conserver son énergie et de favoriser un environnement paisible. Pour préserver l’énergie reçue pendant le Satsang du soir essayer de garder le silence pour le reste de la nuit.

Respect spiritue: Merci de garder une attitude respectueuse lorsque vous vous situés dans un temple, un hall ou à proximité d’un autel. Lorsque vous êtes assis, vous pouvez être jambes croisées ou sur une chaise. Eviter de pointer vos pieds vers un autel, une déités ou un professeur en charge du Satsang. Ayez l’amabilité de rester pour l’intégralité du Satsang.

Staffs:Les staffs de l’ashram sont là pour répondre à vos questions. Sentez-vous libres de vous adresser à eux. Vous les repérerez par leur uniforme jaune et blanc.

Suggestions, commentaires et réquisitions: si vous avez n’importe quelle suggestion, commentaire ou demande particulière veuillez les écrire sur une feuille de papier avec votre nom et la placer dans la boîte à suggestion située sur le comptoir de la Réception. Pour tout commentaire immédiat adressez-vous aux staffs directement.

Temples:Les multiples temples de l’ashram, grands et petits, sont disponibles à la visite tout comme les marches silencieuses sont possibles durant vos temps libres. Vous êtes les bienvenus au temple de Krishna, aux statues des maîtres situées près des dortoirs et à la statue du maître Sivananda située au dessus de l’étang pour la contemplation et la méditation.Au sommet de la colline se trouvent les temples Subramanya-Ayyappa et Mariamman qui hébergent d’autres temples. Entrez dans ces temples en silence. Visitez chaque temple avec conscience et grâce. Vous êtes invités à vous prosterner devant chaque divinité et à vous assoir afin de ressentir les vibrations du lieu. Si vous souhaitez effectuer une donation aux temples de Krishna et de Subramanya-Ayyappa sentez-vous libres de laisser votre don dans les boîtes prévues cet effet. Vous pouvez également faire don de nourriture et de boissons en les déposant à l’entrée.

Eau: L’eau du robinet vient de la ville. Nous offrons aussi une eau provenant d’un puit artésien, que vous pouvez boire. Apporter vos propres bouteilles afin de les remplir à la pompe située sur la pelouse principale de l’ashram, proche de l’accès au chemin de la paix. Lorsque vous remplissez vos bouteilles veuillez ne pas coller les goulots de vos bouteilles sur le robinet ou l’entrée des tuyaux afin d’éviter la transmission de bactéries.

Agression physique:Les Centres de Yoga Vedanta Sivananda du Canada désapprouvent et condamnent toute forme de harcèlement adressés aux visiteurs, invités et staffs. Aucun harcèlement, proposition ou sous-entendus à connotation sexuelle ne sera toléré durant les programmes et activités organisés par les Centres de Yoga Vedanta Sivananda du Canada. Les invités se livrant à de telles pratiques sont délibérément informés de notre politique à ce sujet. Ils sont invités à l’appliquer même dans nos locaux.

A toute personne demeurant à l’ashram, qui pense avoir été victime d’avances ou de tout autre forme de harcèlement sexuel, lui est demandé d’en informer immédiatement un Swami senior ou le directeur en personne afin que des mesures soient prises sans délai. Ces informations seront traitées avec confidentialité. L’agresseur en question et toute autre tierce personne ne seront pas informés de l’identité du plaignant sans son consentement.

Sadhana Intensive

Click here to see gallery

Sadhana Intensive

Click here to see gallery