Sivananda Yoga Class

 

LA SALUTATION AU SOLEIL (SURYA NAMASKAR)

Dans la mythologie hindoue, le dieu soleil est vénéré comme un symbole de santé et d’immortalité. Dans le Rig Veda, il est écrit: « Surya est l’âme, des êtres mobiles et immobiles ». La salutation au soleil est à l’origine une série de prosternations faites au soleil. Traditionnellement, cela est exécuté à l’aube en faisant face au soleil levant. Avec le temps, chacune des douze postures a eu son propre mantra, célébrant ainsi différents aspects de la divinité du soleil.

La salutation au soleil est une séquence gracieuse de douze postures performées comme un exercice continu. Chaque posture contrebalance la précédente, étirant le corps de différentes façons. Elle étire et contracte en alternance la poitrine afin de réguler la respiration. Pratiquée quotidiennement elle contribuera à développer une grande flexibilité de votre colonne vertébrale, vos articulations ainsi qu’affinera votre taille. Elle échauffera le corps entier en préparation pour les Asanas (postures) comme enseignées par Swami Vishnudevananda..

Sun salutation

Un cycle de Salutation au Soleil consiste en deux séquences. La première avec le pied droit en premier dans les postures 4 et 9 et la seconde avec le pied gauche. Gardez vos mains au même endroit lors des postures 3 à 10 et essayez de coordonner vos mouvements avec votre respiration. Commencez en pratiquant quatre cycles et graduellement augmentez à douze cycles.

  1. Tenez-vous debout avec vos pieds ensemble et vos mains en position de prière devant votre poitrine. Assurez-vous que votre poids est distribué également. Expirez.
  2. Inspirez, étirez vos bras vers le haut et courbez le dos à partir de la taille en poussant vos hanches vers l’avant, gardez les jambes droites. Détendez votre cou.
  3. Expirez, pliez-vous vers l’avant et déposez vos paumes sur le sol, les doigts alignés avec vos orteils, pliez les genoux si nécessaire.
  4. Inspirez, amenez la jambe gauche (ou droite) vers l’arrière et placez le genou au sol. Courbez le dos et regardez vers le haut, levez votre menton.
  5. Retenez votre respiration, amenez l’autre pied à l’arrière et supportez votre poids sur vos mains et vos orteils.
  6. Expirez, baissez vos genoux, puis votre poitrine et ensuite votre front en gardant vos hanches vers le haut et vos orteils recourbés en dessous.
  7. Inspirez, baissez vos hanches, pointez vos orteils et courbez votre dos vers l’arrière. Gardez vos jambes ensembles et vos épaules vers le bas. Regardez en haut et en arrière.
  8. Expirez, prenez appui sur vos orteils, levez vos hanches et pivotez dans une forme de ‘V’ inversé. Essayez de pousser vos talons et votre tête vers le bas et gardez vos épaules vers l’arrière.
  9. Inspirez, faites un pas vers l’avant et placez votre pied gauche (ou droit) entre vos mains. Gardez votre autre genou au plancher et regardez vers le haut comme dans la position 4.
  10. Expirez, amenez l’autre jambe vers l’avant et restez penché à partir des hanches, gardez vos paumes au sol comme en position 3.
  11. Inspirez, étirez vos bras vers l’avant puis vers le haut et l’arrière au-dessus de votre tête et courbez le dos lentement à partir des hanches comme dans la position 1.
  12. Expirez. Doucement, revenez en position droite et ramenez vos bras le long de votre corps.

La classe de Yoga Sivananda offre une pratique complète qui met l’emphase sur la respiration, la relaxation et les étirements doux qui peuvent être à la fois un défi pour les personnes de niveau avancé et relaxant pour les étudiants débutant. La classe débute avec le pranayama (exercices de respiration) suivi par la salutation au soleil et la levée des jambes pour réchauffer le corps. Ensuite, il y a les douze asanas de base ( postures) en commençant par la posture sur la tête et en terminant avec les postures debout. Il peut y avoir un nombre de variations à ces postures, mais la structure de base est toujours la même.

 

12 ASANAS DE BASE

La pratique des asanas est une des huit branches du Yoga classique, qui dit que les postures devraient être stables et confortables, fermes tout en étant détendues, aidant ainsi le pratiquant à devenir plus conscient de son corps, son esprit et de son environnement.

exercises1

Posture sur la tête (Sirshasana)

exercises7

Sauterelle (Shalabhasana)

exercises2

Posture sur les épaules (Sarvangasana)

exercises3

Charrue (Halasana)

exercises4

Poisson (Matsyasana)

exercises5

Pince ou flexion avant (Paschimothanasana)

exercises6

Cobra (Bhujangasana)

exercises8

Arc (Dhanurasana)

exercises9

Demi-torsion vertébrale (ArdhaMatsyendrasana)

exercises10

Flexion avant debout

exercises11

Triangle

exercises12

Savasana (Trikonasana)
Les 12 postures ou asanas sont plus que des étirements. Ils ouvrent les canaux d’énergie, les chakras et les centres psychiques du corps tout en augmentant la flexibilité de la colonne vertébrale, renforçant les os et stimulant les systèmes circulatoires et immunitaires. En parallèle avec une respiration adéquate ou pranayama, les asanas calment aussi l’esprit et réduisent le stress. Avec une pratique régulière, il est possible d’assurer une santé physique et mentale générale et possiblement prévenir des maladies comme le diabète, l’hypertension et l’arthrite. Avec le temps, performer les postures lentement et consciemment devient un exercice mental de concentration et méditation.