Sadhana Intensif : Juin 09 - 24, 2018

Le programme de Sadhana intensif s’adresse aux professeurs de yoga Sivananda. D’une durée de deux semaines, ce programme, conçu et légué par Swami Vishnudevananda, est fondé sur sa propre expérience de la Sadhana dans les Himalayas. Swami Vishnu rappelait souvent que ces six mois de pratique intensive lui donnèrent l’énergie d’accomplir sa mission de répandre les enseignements du yoga en Occident, ce qu’il fit durant les 40 années qui suivirent.

Description du cours

Les participants accomplissent huit heures de hatha yoga par jour et se consacrent d’autre part à l’étude des textes sacrés. Le cours est fondé sur une pratique individuelle divisée en deux ou trois séances par jour. On met l’accent sur une pratique intense et prolongée du pranayama.

Points forts du cours

  • Théories et pratique de pranayama avancés, bandhas (verrous) et mudras (seau)
  • Pratique personnelle quotidienne d’asanas
  • Pratique de shat kriyas (techniques de purification)
  • Méditations et chants
  • Tenir un journal spirituel
  • Mouna (à certains moments de la journée) afin de conserver l’énergie vitale

Le cours exige une très grande autodiscipline. Les élèves sont guidés en fonction de leurs besoins personnels. Ils doivent demeurer à l’Ashram pour toute la durée de la formation et n’ont aucune journée libre. Ils ne peuvent ni téléphoner, ni envoyer de messages par courrier électronique et doivent se plier à un régime alimentaire sattvique très strict (ni sel, ni épices, ni thé, ni sucre). Ce type de pratique exige un environnement hautement contrôlé.

Le cours exige une certaine préparation de la part du participant. Il est conseillé aux élèves intéressés de se préparer en faisant du yoga tous les jours et en se pliant à un mode de vie sattvique. Il est nécessaire d’être en très bonne santé physique et morale pour participer à la Sadhana intensive.

La Sadhana intensive offre une occasion unique d’étendre les limites de ses propres capacités, de renforcer son endurance et d’augmenter sa confiance en soi de façon durable.

L’horaire quotidien inclus :

  • Pratique de kiryas
  • Satsang du matin et du soir avec méditations et chants
  • Deux ou trois sessions de pratique d’asanas et de pranayama avancé, incorporant bandhas et mudras.
  • Étude du Hatha Yoga Pradipika / Viveka Chudamani / Srimad Bhagavatam.
  • Boisson de lait d’amande servie le matin, brunch et souper

La participation à la programmation quotidienne est obligatoire. Le directeur du cours peut changer l’horaire dépendamment des besoins de l’étudiant.

05h30 : Réveil

06h00 : Satsang du matin

08h00 : Classe de Yoga

10h00 : Brunch (végétarien)

11h00 : Karma Yoga

12h00 : Session de cours quotidien

14h00 : Session de cours quotidien

16h00 : Classe de Yoga

18h00 : Souper (végétarien)

20h00 : Satsang du soir

22h00 : Couvre-feu

Livres

  • Viveka Chudamani par Sankaracharya, Un texte standard sur la philosophie du Vedanta qui décrit les méthodes pratiques vers la réalisation de Soi et les préparations nécessaires.
  • Hatha Yoga Pradipika par Yogi Swatmarama, avec commentaires de Swami Vishnudevananda. Ce texte classique sur le Hatha Yoga explique en détails les asanas, le pranayama, les Mudras, les Bandhas et le processus de l’éveil de la Kundalini
  • Srimad Bhagavatam par Vyasa Maharishi qui est l’un des travaux les plus importants sur le Bhakti Yoga. Écouter ces histoires, remplit l’esprit d’Amour Universel et ouvre le coeur, ce qui est la clé pour expérimenter les niveaux les plus profonds du Hatha Yoga et pour la pratique du Bhakti Yoga
  • Le manuel du cours de la Sadhana Intensive (fournis)

Certificat

Un certificat reconnu internationalement par l’Organisation Internationale du Centre Sivananda de Yoga Vedanta (ISYVC) vous est décerné à la fin du cours.

>> Plus d’information

Qui devrait participer?

Prérequis

Le cours de Sadhana Intensive s’adresse uniquement aux gradués du cours de Professeurs de Yoga Sivananda (TTC). Une bonne santé physique et mentale ainsi qu’un haut degré de motivation personnelle sont requis, en raison de la nature très intense du cours.

Arrangement

Quoi Amener

Les copies de textes, articles de toilette personnels, serviette, tapis de yoga, coussin de méditation, chaussures confortables, vêtements chauds et châle sont utiles. La boutique de l’Ashram offre la plupart de ces articles comprenant des livres, la papeterie et l’habillement.

N’oubliez pas d’apporter vos uniformes du TTC et une copie de votre diplôme TTC. Les étudiants doivent porter leurs uniformes pour tous les satsangs et conférences.

Les uniformes ne sont pas fournis pour le cours et sont disponibles à la boutique de l’Ashram pour un coût supplémentaire.

Les invités ont accès à toutes les facilités de l’Ashram incluant : temple, sauna nordique au bois et sauna infrarouge, bibliothèque, piscine (les mois d’été seulement), cours de yoga quotidiens, Satsangs, performances spéciales et activités extérieures (raquettes, lacs, promenades en forêt)

Thérapies personnelles et massages disponibles sur demande lors de votre visite moyennant un coût additionnel.

Enseignants

Prahlada est le directeur et un enseignant senior de l’Organisation Mondiale Sivananda. À son plus jeune âge, il a personnellement été formé par Swami Vishnu-Devananda et il a dévoué sa vie à l’étude, la pratique et l’enseignement du Hatha Yoga et du Vedanta. Avec plus de trois décennies d'expérience, Prahlada est connu pour ses conférences pratiques et inspirantes, des ateliers et une capacité à délivrer les enseignements authentiques basés sur les écritures yogiques, d'une manière simple, contemporaine et accessible. Ses cours dynamiques de Hatha Yoga sont instructifs, engagés et remplis d'humour et aussi un karma yogi dédié, encourageant les autres sur le chemin par l'exemple. En tant que membre du conseil exécutif, Prahlada dirige les activités de l'Organisation et les cours de Formation des Professeurs de yoga (TTC) aux centres et ashrams Sivananda du Canada, en Inde et en Thaïlande.

Hébergement

  • Single room

    CAD $ 1750

  • Camping

    CAD $ 1100

Politique d'annulation

Si vous souhaitez annuler votre inscription avant le début du cours, nous vous rembourserons votre paiement initial, moins les frais d’administration de 150 $.

Si vous êtes absents et ne nous contactez pas, aucun remboursement ne pourra être émis. Si vous nous contactez avant le début du cours et que vous désirez passer à un autre cours de formation des enseignants, des frais d’administration de 300 $ seront facturés.

Certaines restrictions peuvent s’appliquer et cela ne peut être fait qu’une seule fois. Une fois que le cours a commencé, et que vous décidez de partir dans les 3 jours, nous rembourserons votre paiement initial, moins les frais d’administration de 450 $. Aucun remboursement ne sera effectué après le 3ème jour de cours.