À propos de Temple

A Savoir


Le dôme et le sceptre qui sont placés au-dessus du Temple s’appellent le kumbham. Ils servent à transmettre vers l’extérieur l’énergie générée à l’intérieur du Temple. Ils captent également les énergies extérieures qui sont transformées en vibrations pures et distribuées dans le Temple.

La fontaine en face du Temple est un symbole qui rappelle les grandes fontaines qui se trouvent devant les temples en Inde. Selon la tradition, les dévots parcouraient souvent de très longues distances pour se rendre dans ces grands temples et ils se lavaient les pieds dans la fontaine avant de rentrer dans la Maison du Seigneur. Les gens priaient également le soleil, debout les pieds dans l’eau. Pendant les fêtes spirituelles, les déités et les animaux du temple étaient lavés dans la fontaine selon des rites sacrés. Pendant les périodes de sécheresse, les fontaines, qui étaient généralement alimentées par des rivières souterraines, fournissaient de l’eau potable. L’eau était purifiée régulièrement et les gens se rassemblaient le soir autour de la fontaine. L’eau est un symbole de pureté, de sérénité et de purification. La fontaine du temple était un endroit autour duquel les oiseaux, les animaux et les gens vivaient dans l’harmonie.

Lors de certaines fêtes spirituelles, les déités sont placées dans un char et promenées en cortège. Certaines personnes n’ont pas la santé physique leur permettant de se rendre au temple. Alors le Divin, par bonté, sort de sa demeure et fait le tour de la ville. L’amour Divin unit ainsi tous les êtres, quelles que soient leur caste, leurs croyances ou leur couleur. La dévotion ressentie par les dévots confirme les paroles des saints et des sages: qu’il n’y a qu’une religion, la religion de l’Amour.

Pourquoi nous arrivons au temple?


Les gens se rendent dans un temple pour maintes raisons. Certains viennent pour être tout simplement dans la maison du Divin, pour ressentir Son Amour et contempler Sa Beauté. D’autres viennent par gratitude pour des voeux exaucés.

Traditionnellement, dans le monde entier, lorsque les gens souffrent, ils prient Dieu et lui demandent aide et protection. En retour, ils promettent de faire certains sacrifices, tels que se couper les cheveux, jeûner, ou faire un pèlerinage. Certains promettent de faire une puja ou de venir prier au temple. De nombreux membres de la famille viennent alors y assister et sont ensuite nourries par la personne qui offre la cérémonie. Selon la coutume, plus il y a de monde à nourrir, plus ils seront heureux. La maison de Dieu n’est autre que votre propre sanctuaire intérieur.

PRATIQUES ET RÈGLES AU SEIN DU TEMPLE


Se rendre dans un temple, c’est aller dans la maison de Dieu. Nous nous y préparons en prenant un bain et en portant des vêtements propres. L’habillement traditionnel indien est idéal – saris ou tuniques longues pour les femmes, robes longues pour les jeunes filles, dhotis pour les hommes et les garçons. Il est conseillé de porter des vêtements modestes et appropriés pour s’asseoir sur le sol. Merci de ne pas porter de shorts ou de chapeaux. Préparez-vous

mentalement avant de venir, en pensant au Divin. Vous pouvez apporter une offrande de fruits ou de fleurs.

Les visiteurs sont priés d’enlever leurs chaussures au sein du Temple.

Vous pouvez saluer les déités l’une après l’autre, les paumes jointes dans la position de prière (namaskara). Commencez par Ganesha. Vous pouvez leur offrir des fruits, des fleurs ou une offrande monétaire. Essayez de ressentir la présence Divine. Vous pouvez apporter vos préoccupations, vos souhaits, vos désirs et vos chagrins. Le Temple est un lieu dans lequel on peut s’alléger de ses soucis. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous asseoir en silence ou méditer.

Merci de respecter les déités et leur caractère sacré en tout temps. Ne rentrez jamais dans le choeur et ne touchez pas les statues. Lorsque vous êtes assis, évitez de tendre les pieds vers les déités ou vers une autre personne. Acceptez les offrandes avec la main droite. Dans le cadre de ces quelques restrictions, soyez vous-même et sentez vous libre de prier comme vous le souhaitez. Dieu reçoit toute votre dévotion, quelle que soit la façon de l’offrir.



Pour toute mise à jour sur les festivals et les informations concernant les pujas et homas, veuillez visiter la page web suivante qui est mise à jour régulièrement : événements spéciaux

About Temple

Temple Facts


The dome and scepter at the very top of the temple are known as the Kumbham. They transmit all the energy that is created within the temple out to the universe. They also attract energy which is then balanced, transmuted, and grounded, filling the temple with pure vibrations.

The pond in front of the temple is symbolic of the great tanks of water in front of temples in India. Often devotees would come from great distances and would wash themselves in the temple pool before entering the house of the Lord. People could also offer their daily worship to the sun standing in the water. During festival times the deities were given ceremonial baths and the temple animals were cleaned in the tank. It provided fresh water during times of drought as most ponds were fed by underground springs. The water was regularly cleaned and provided a cool meeting place in the evenings. Water is symbolic as purity and serenity - a washing clean of all things. The temple pond was a place where birds, animals and people all lived co-existed in harmony.

The pond in front of the temple is symbolic of the great tanks of water in front of temples in India. Often devotees would come from great distances and would wash themselves in the temple pool before entering the house of the Lord. People could also offer their daily worship to the sun standing in the water. During festival times the deities were given ceremonial baths and the temple animals were cleaned in the tank. It provided fresh water during times of drought as most ponds were fed by underground springs. The water was regularly cleaned and provided a cool meeting place in the evenings. Water is symbolic as purity and serenity - a washing clean of all things. The temple pond was a place where birds, animals and people all lived co-existed in harmony.

Why come to temple?


There are many reasons why people come to Temples. Some come to visit God’s home to feel and remember His Divine Love and Beauty. Others go to give thanks for Grace received.

Traditionally, all over the world when people are going through difficulties they pray to God for help or protection. In return, they promise that they will do penance such as offering their hair, fasting, or going on a pilgrimage. They may promise to do a puja or worship at the temple. Many family members and friends attend the puja and later are fed by the person sponsoring the puja. The principle is that the more people they feed the happier they will be. Let God's home be your own inner sanctuary.

Temple Etiquette and Rules


To visit a Temple is to visit God's home. Prepare your body by bathing and putting on clean clothes. Traditional dress is best - Saris or long dresses for women, long dresses for girls, Dhotis for men and boys. Modest clothing suitable for sitting on the floor is suggested. Please do not wear shorts or hats. In anticipation of your visit, prepare your mind by thinking of God. You may bring a gift of fruits or flowers.

Shoes should be removed before entering the temple.

Greet the deities one by one, starting with Ganesha, pressing your palms together in Namaskara or prayer. You may offer each deity fruits, flowers or money. Try and feel the divine Presence. Bring your problems, your wishes, desires, and your sorrows to the Temple. The temple is the place to work with your problems. Feel free to meditate or sit quietly.

Please be respectful of the Gods and Their sanctity at all times. Never enter one of the altars or touch the deities. Do not sit with your feet pointing towards the deities or another person. Receive all offerings with your right hand. In India, the left hand is used for toileting whereas the right is used for eating and spiritual practices. Aside from these few restrictions, be yourself and worship as you wish. God will receive your devotion, however you offer it.



Special Festivals and Pujas/Homas information is updated on the website periodically, so please go to special events