Swami Vishnudevananda

Swami Vishnudevananda (1927-1993)


Fondateur des Centres Sivananda de Yoga Vedanta, Swami Vishnudevananda est reconnu dans le monde entier pour sa grande connaissance du hatha yoga et du raja yoga. Il a accompli dans son petit avion de nombreuses missions pour la paix dans le monde, ce qui lui a valu le surnom de "Swami volant".

Avant de découvrir le yoga
Swamiji est né dans l’état du Kerala en Inde du sud, en 1927. Enfant, il faisait déjà preuve d’une volonté et d’une détermination d’acier. Sa mère, qui fut plus tard dans sa vie, initiée par Swami Sivananda dans l’ordre des Sannyas, disait que lorsque son fils voulait quelque chose, rien ni personne ne pouvait l’arrêter. Dès l’âge de cinq ans, il avait un fort désir d’aller à l’école et d’apprendre. Lorsqu’on lui dit que cela était impossible car l’école la plus proche se trouvait à plus de cinq kilomètres, le jeune garçon prit l’initiative, le matin suivant, de se lever tôt et d’y aller à pied, à travers la jungle. Il revint à pied le soir après l’école et continua ainsi pendant de nombreuses années.

Adolescent, n’ayant pas d’argent pour se payer des études, il rentra dans l’armée afin de recevoir l’éducation scientifique dont il rêvait tant. C’est à cette époque-là qu’il vit par hasard, dans une corbeille à papier, une brochure intitulée Vingt instructions spirituelles par Swami Sivananda. Ses yeux tombèrent sur ces mots: «Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie». Ces mots simples, mais si puissants et emplis de sens pratique, eurent un effet énorme sur Swamiji, qui entreprit un voyage de 36 heures à travers l’Inde pour rencontrer Swami Sivananda dans la lointaine cité de Rishikesh, dans l’Himalaya. Cette brève visite laissa une impression indélébile dans l’esprit du jeune homme et il prit la résolution d’y retourner le plus rapidement possible.

La rencontre avec le Maître
Lors de sa deuxième visite, le jeune disciple reçut deux leçons puissantes de Swami Sivananda. La première fut lorsque Swami Vishnudevananda, trop timide et un peu arrogant, se refusa à se prosterner devant Swami Sivananda. Lorsque ce fut Maître Sivananda qui se prosterna devant lui, le jeune homme reçut sa première leçon, une leçon d’humilité. La deuxième eut lieu durant la cérémonie de l’arati, qui se fait traditionnellement en hommage au Gange, le fleuve sacré. Swamiji était sceptique et ne comprenait pas pourquoi des gens intelligents vénéraient ce qui, pour la science, n’est que H2O. Le Maître sourit et regarda Swamiji, pour qui le fleuve devint soudain une grande force cosmique, vaste et étincelante. Swami Sivananda invita ensuite le jeune homme à rester à l’ashram pour y étudier et devenir un yogi. Swami Vishnudevananda accepta sans hésitation.

Les années de formation
Pendant dix ans, Swami Vishnudevananda resta à l’ashram de Rishikesh et fut entraîné dans tous les aspects du yoga par Swami Sivananda. Il se révéla vite être un expert en hatha yoga et un karma yogi enthousiaste et infatigable. Un jour, Swami Sivananda lui donna un billet de dix roupies (moins d’un dollar!) et avec sa bénédiction, il l’incita à partir en occident afin d’y répandre les enseignements du Vedanta. «Les gens attendent» furent les mots du Maître.

Swamiji l’enseignant universel
Grâce à son énergie illimitée et à sa profonde inspiration, Swamiji fonda et dirigea les Centres Sivananda de yoga vedanta, qui comptent maintenant plus de vingt centres de yoga, neuf ashrams et de nombreux centres et professeurs affiliés. Il créa la première formation de professeurs de yoga qui, depuis, a formé plusieurs milliers de professeurs certifiés dans la pratique du yoga et de la spiritualité. Il résuma les enseignements sacrés du yoga en cinq principes simples, faciles à comprendre et à intégrer dans la vie de tous les jours.

Le "swami volant" et ses missions pour la paix


En 1969, Swamiji eut une vision de la planète engloutie dans une boule de feu; les gens s’enfuyaient dans toutes les directions, les frontières n’existaient plus. Il comprit que les frontières nationales, politiques et autres ne sont que des concepts mentaux, que l’on doit transcender si l’on veut la paix dans le monde. Oeuvrant dans cette direction, Swamiji fonda l’association True World Order (l’Ordre mondial véritable).

Il instaura la Formation de professeurs de yoga, qui continue encore aujourd’hui à initier des milliers dans la science du yoga. Les professeurs certifiés ont ensuite répandu les enseignements du yoga dans le monde entier. Swamiji prenait part également à de nombreux festivals pour la paix, où il enseignait la discipline du yoga pour surmonter l’accoutumance aux drogues et le désoeuvrement. En 1971, Swamiji accomplit ses missions pour la paix les plus mémorables. Il pilotait lui-même son petit avion, un Piper Apache, au-dessus des zones troublées de la planète, lançant non pas des bombes mais des fleurs et des tracts pour la paix. Il vola ainsi au dessus de Belfast, du Canal de Suez, de Jérusalem, de Lahore et du Bangladesh, entre autres. L’avion de Swamiji était décoré par l’artiste américain Peter Max et peut être vu à l’Ashram Sivananda camp de yoga à Val Morin, au Québec.

Swamiji ouvrit des centres de yoga et des ashrams partout dans le monde. Il organisa différents symposiums, notamment: Le Congrès international des professeurs de yoga, le Festival de tous les Maîtres, Découverte psychique, L’homme et son avenir, Physique et métaphysique, le Festival de la lumière intérieure, Survivre au 21ième siècle. Ces conférences annuelles continuent encore dans les ashrams Sivananda.

En 1978, Swamiji publia Méditation et mantras, depuis réimprimé et traduit en de nombreuses langues. Cette année-là Swamji prit une année de silence et de méditation. En 1979, il recommença à parler et commença à écrire et à donner des conférences sur le karma et les maladies. Il incitait également à se préparer pour le 21ième siècle et à éduquer le public sur le désarmement nucléaire.

En 1983, Swamiji vola au-dessus du mur de Berlin, d’ouest en est. Il organisa un Festival global pour la paix juste à côté du mur et prit la tête d’une soixantaine de personnes qui marchèrent sur le feu. Le Livre du yoga vit le jour la même année. Il organisa ensuite des missions pour la paix en Inde, au volant d’un autobus à impériale, dans le but d’éveiller les gens aux enseignements du yoga. Swamiji rencontra les autorités Sikhs dans l’espoir d’ouvrir un dialogue entre elles et le gouvernement indien. En 1987, il organisa une nouvelle tournée en Inde pour le 100ième anniversaire de la naissance de Swami Sivananda. Le Sivananda Upanishad et le Hatha yoga pradipika commenté par Swami Vishnudevananda furent également publiés. Quelques années plus tard, parut le livre Karma et maladies. Pendant toutes les années 80, il continua à voyager et à enseigner, tout en continuant à gérer un nombre croissant de centres et d’ashrams. Swamiji installa de nombreux temples sur ces sites.

La Campagne Om namo narayana pour la paix fut organisée en 1991. Partout dans le monde les gens chantèrent et écrivirent le mantra pour la paix du Seigneur Narayana. Des pages entières, couvertes de mantras furent déposées dans une «banque pour la paix», une grotte sur le Sommet de Vishnu dans l’Himalaya. L’année suivante, en dépit de sa santé fragile, il partit en pèlerinage le long du Gange, le suivant depuis sa source à Gomukh jusqu’à son embouchure à Calcutta.

L’esprit de ses missions pour la paix et de son enseignement continuent à travers les Centres Sivananda de yoga vedanta dans le monde entier.

Swami Vishnudevananda

Swami Vishnudevananda (1927-1993)


Founder of the International Sivananda Yoga Vedanta Centers, Swami Vishnu-devananda, was a world authority on Hatha and Raja Yoga. Swamiji was also known as the "Flying Swami" for the different peace missions he accomplished around the world.

Before Discovering Yoga
Swamiji was born in Kerala, South India, in 1927. As a young child one of his main character traits was a strong will and determination. His mother, now known as Mataji who later took Sannyas (vows of renunciation) from Swami Sivananda, said that whenever her son wanted something, nothing or no one could stop him. An interesting anecdote tells how as a 5 year old youngster he had the strong desire to go to school and learn. When told that it was not possible since the nearest school was located more than 5 miles away, the child took upon himself to pack and go early the next morning for the long 5 mile walk through the jungle. He walked back that evening and would do the same for many years to come.

As a teenager without financial resources for University, he turned to joining the army to receive the scientific education he yearned for. During this time as he looked for a lost paper in a waste basket, his eyes fell upon a paper entitled "20 Spiritual Instructions" by Swami Sivananda. The pamphlet began: "An ounce of practice is better than tons of theory". The practicality and inherent power of these simple words lead Swamiji to travel across India during a 36-hour leave to meet Swami Sivananda in far away Rishsikesh in the Himalayas. This short visit left such an impression on the young boy's mind that he resolved to return as soon as possible.

Meeting the Master
On his second visit, the young disciple received 2 powerful lessons from Swami Sivananda. The first lesson came when Swami Vishnu-devananda felt too timid and a bit arrogant to bow to the Guru Swami Sivananda. So the Master Swami Sivananda prostrated fully before the young student demonstrating the lesson of humility. The second lesson came during Arati (worship ceremony) to Ganga (Ganges river). Swamiji was perplexed and doubtful as he pondered why intelligent people would worship what scientifically is merely H2O. The Master then smiled subtly and gazed at Swamij who instantly beheld the river as a vast, bright, cosmic light. Swami Sivananda then invited the young boy to remain at the Ashram to study and become a Yogi. Swami Vishnu-devananda spontaneously replied "Yes".

The Training
For 10 years Swami Vishnudevananda continued at the Sivananda Ashram and was trained in all aspects of Yoga by Swami Sivananda. Swami Vishnudevananda quickly became an exceptional adept in the path of Hatha Yoga and was a very keen and tireless Karma Yogi. One day Swami Sivananda gave Swamiji a 10 Rupee note (less than a dollar!) and his blessings to travel to the West and spread the teachings of Vedanta. "People are waiting" were the words of the Master.

Swamiji As A World Teacher
Swamiji's limitless energy and profound inspiration lead him to found and direct the International Sivananda Yoga Vedanta Centers which now numbers more than 20 Yoga centers and 9 ashrams many Affiliated centers and teachers. Swami created the first Yoga Teachers Training Course which to date has trained many thousands of certified teachers in the field of Yoga and spirituality. One of his brilliant touches was to summarize these ancient and vast teachings into five principles of Yoga which are easy to understant and convenient to incorporate in one's daily practice.

The Flying Swami & Peace Missions


In 1969 Swamiji had a vision of the world being engulfed by fire and people fleeing in all directions, oblivious of boundaries. He saw that national, political and other boundaries were just limitations of the mind that must be overcome to achieve world peace. In helping towards this goal Swamiji started the "True World Order."

He began the Yoga Teachers Training Course, which today continues to train thousands of people in the science of Yoga. Graduates have spread the teachings of Yoga worldwide. Swamiji attended and sponsored many peace festivals offering Yogic discipline as an alternative to drugs and aimlessness.One of Swami Vishnudevananda's greatest peace missions was in 1971. He flew his twin engine Piper Apache plane around the world "bombing" troubled areas with flowers and peace pamphlets. Belfast, the Suez Canal, Jerusalem, Lahore and Bangladesh were some of the places he "bombed". Swamiji's plane was painted by artist Peter Max and is on display at the Sivananda Yoga Camp in Val Morin, Canada.

Swamiji opened Yoga centers and ashrams around the world. Some of the symposiums he held at these locations were: the International Yoga Teachers Congress, All Gurus Festival, Yoga and Psychic Discovery, Man and his Future, Physics and Metaphysics, Festival of Inner Light, and Survival into the 21st Century. These yearly symposiums continue today at the various Sivananda ashrams.

In 1978 Swamiji's book Meditation and Mantras was published and has since been reprinted and translated into many languages. Also in this year Swamiji began a year of silence and meditation. In 1979 he again began to speak, and started writing and lecturing on Karma and disease. He also spoke about preparing for survival into the 21st century and educating the public for nuclear disarmament.

In 1983 Swamiji flew over the Berlin Wall from West to East. He held the Global Village Peace Festival right beside the wall and led over 60 people in walking across hot coals. The year 1983 also brought the publication of the Sivananda Companion to Yoga. Swamiji then brought his peace mission to India where he toured in a double decker bus conducting programs aimed at awakening people to the tradition of Yoga. Swamiji met with Sikh leaders hoping to open up a dialogue between them and the Indian government. In 1987, Swamiji organized another All India Tour for the 100th anniversary of the birth of Swami Sivananda. The Sivananda Upanishad and Swamiji's commentary on the Hatha Yoga Pradipika were published. A few years later Swamiji's Karma and Disease was also published. During the eighties Swamiji continued to tour and lecture in addition to running the ever-growing number of Sivananda Yoga Vedanta Centers and Ashrams. Swamiji initiated many temples at these locations.

Swamiji's Om Namo Narayanaya Peace Campaign was organized in 1991. People world wide chanted and wrote the mantra of Lord Narayana. The written pages were "deposited" in rock "banks" on top of Vishnu Peak in the Himalayas. The following year, although in failing health, Swamiji went on pilgrimage along the length of the Ganges River from its source in Gomukh to its mouth at Calcutta.

The spirit of his peace missions continue through the teachings of the Sivananda Yoga Vedanta Centers and Ashrams worldwide.