Qui sommes-nous ?

Swami Sivananda

SWAMI SIVANANDA (1887-1963)

 

SWAMI SIVANANDA

SWAMI SIVANANDA

Swami Sivananda est la force spirituelle qui anime les Centres de Yoga Vedanta. Cesage est considéré comme un des plus grands saints des temps modernes. Malgré le fait qu’il ne quitta que très rarement la petite ville de Rishikesh, les enseignements de Swami Sivananda firent rapidement le tour du monde.

Swami Sivananda a écrit plus de 200 livres sur la philosophie du yoga dans un style facile d’accès et une énergie spirituelle dynamique. Ses livres sont une synthèse de tous les chemins du yoga.

Il a résumé l’essence du yoga en quelques mots : « servez, aimez, donnez, purifiez-vous, méditez et réalisez-vous ». Il forma de nombreux disciples, dont Swami Vishnudevananda, qu’il envoya pratiquer et diffuser le yoga en Occident.

Swami Vishnudevananda

SWAMI VISHNUDEVANANDA (1927-1993)

 

SWAMI VISHNUDEVANANDA

SWAMI VISHNUDEVANANDA

Swami Vishnudevananda est un disciple de Swami Sivananda. Autorité mondiale de hatha et raja yoga, Swamiji est le fondateur des Centres Internationaux Sivananda de Yoga Vedanta. Il est aussi connu sous le nom de « swami volant », pour avoir été accomplir différentes missions de paix à travers le monde à bord de son avion privé. Il travailla infatigablement toute sa vie pour la paix du monde. Il est l’auteur du Grand Livre du yoga et de Méditation et Mantras.

Il était convaincu que la paix extérieure dépendait de la paix intérieure.

Swami Vishnudevananda est le premier grand maître à avoir créé une formation complète de professeurs de yoga. Cet enseignement a inspiré un nombre incalculable de personnes à travers le monde.

« La richesse est la santé. La paix du mental est le bonheur. Le yoga en montre la voie. »

Les 5 principes de base du Yoga

Les 5 principes de base du Yoga

Exercices appropriés (asanas) Ils améliorent la circulation, accroissent la souplesse et la force. Les asanas n’agissent pas seulement sur le corps, elles calment et équilibrent le mental et développent la concentration.

Respiration correcte (pranayama) Elle stimule le plexus solaire, où se trouve un immense potentiel énergétique. Par des techniques de respiration spécifiques, cette énergie est libérée, régénérant ainsi le corps et l’esprit.

Relaxation appropriée (savasana) La relaxation est essentielle pour être en bonne santé physiquement et mentalement. Le yoga enseigne les trois niveaux de la relaxation : physique, mentale et spirituelle.

Alimentation saine (végétarienne) Tout en étant la plus bienfaisante qui soit pour le corps et le mental, l’alimentation végétarienne ménage l’environnement.

Pensée positive et méditation (vedanta et dhyana) Leur pratique soulage le stress et redonne de l’énergie.

Les quatre voies du yoga

Les quatre voies du yoga

 

Swami Sivananda a préconisé un yoga dit de la synthèse, qui réunit les quatre principales pratiques yogiques, pour favoriser le développement intégral de chacun.

1. Le karma yoga:  la voie de l’action désintéressée se trouve au cœur même de l’Organisation Sivananda. Il s’agit de servir Dieu (Brahmā) en servant l’humanité. Le karma yoga purifie l’ego : nous sommes de simples instruments dans les mains de Dieu et accomplissons nos tâches sans attentes, en abandonnant nos désirs et nos besoins.

2. Le bhakti yoga: le yoga de la dévotion ou la meilleure manière, aux yeux Swami Sivananda, d’atteindre de son vivant la réalisation de Dieu en Soi. La prière, le chant de mantras et les pratiques dévotionnelles transforment nos émotions et nous permettent de développer un amour universel et inconditionnel, reflet de la présence de Dieu partout et en toutes choses.

3. Le raja yoga: la science du contrôle de l’esprit et du corps. Les postures de yoga (asanas) et les exercices de respiration (pranayama) en sont une importante composante. La principale, cependant, demeure la méditation silencieuse. Toutes ces pratiques permettent de développer force intérieure et clarté de l’esprit.

4. Le jñana yoga : le yoga de la connaissance et de la sagesse est une approche plus intellectuelle du yoga. Par l’analyse de la nature du Soi, suivant la philosophie du vedanta, le yogi prend conscience de la part du divin en lui et dans les autres. On dit du jñana yoga qu’il est la voie la plus ardue : l’aspirant doit développer certaines compétences de même que la force intérieure et le courage qui lui permettront de se mesurer à la Vérité.

All our teachers are graduates of the Sivananda Yoga Teachers’ Training Course.

Contact

Sivananda Yoga Vedanta Centre Montreal

5178, St-Laurent blvd
Montreal, Quebec
H2T 1R8
(between Laurier and Fairmount)

 

(514) 279 3545

 

montreal@sivananda.org

Join Our Mailing List

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt