Questions et réponses

Qu’est-ce qu’un asana?

Le terme asana désigne une posture de yoga. À l’origine, les asanas étaient utilisées comme des positions stables servant à poursuivre une méditation prolongée. Les asanas ne sont pas seulement des étirements; elles ouvrent les canaux d’énergie du prana, les chakras et les centres psychiques du corps.

Les asanas purifient et renforcent le corps et stabilisent le mental. Elles constituent également une des huit branches du Raja Yoga selon lequel l’asana doit être pratiquée avec aisance et fermeté, mais de façon détendue.

Qu’est-ce qu’un satsang?

Un satsang est une réunion de yogis qui recherche la vérité intérieure. Une séance de satsang commence par une méditation collective; elle est suivie de chants dévotionnels et se termine par une lecture inspirante et de sages conseils prononcés dans notre intérêt à tous et à toutes par un maître de notre lignée spirituelle.

Où puis-je me renseigner sur la méditation ?

Vous pouvez vous adresser à n’importe quel membre de notre personnel et lui demander de s’asseoir avec vous et de vous donner quelques indications. Vous pouvez également vous renseigner à la réception sur nos cours de méditation.

Que représentent les statues dans les temples?

On les appelle des murtis. Une murti est une image qui représente un esprit divin (murta). Le mot murti signifie littéralement « incarnation ». Une murti est la représentation d’une divinité. Elle est en général fabriquée en pierre, en bois ou en métal et sert de moyen de vénérer cette divinité.

La murti est un moyen de communiquer avec l’Unique, le dieu abstrait. Une fois par année, en juillet, on emporte la murti de Subramanya-Ayyappa hors du temple, on l’installe sur un char et on l’accompagne au village de Val Morin. Cette célébration s’appelle Kaavadi.

Comment puis-je approfondir ma pratique personnelle?

Vous pouvez aller passer un séjour à l’ashram Sivananda situé à Val-David à une heure de Montréal dans les Laurentides. Si vous restez un long séjour, vous pourrez avoir l’occasion de poser plus de questions, de faire des lectures et de pratiquer le yoga. Certains yogis s’inscrivent au programme de formation de professeurs d’un mois, dans le but d’approfondir leur pratique.

D’une année à l’autre, nous tentons de concevoir un programme d’été comportant des cours spécifiquement axés sur l’approfondissement de la pratique personnelle du yoga. N’hésitez pas à poser des questions à l’un ou l’autre de nos maîtres.

Pourquoi chanter ? Et pourquoi chanter en sanscrit ?

Nous chantons pour faciliter l’ouverture du cœur. Notre être se compose de vibrations. Le chant nous aide à être à l’écoute de ces vibrations. Il affecte profondément notre corps, notre esprit et notre âme, voire notre environnement. Le chant est le yoga du son. Les diverses notes de musique correspondent chacune à des nadis, ou canaux subtils, et à des chakras, les centres d’énergie.

Le sanscrit est une langue particulière : les vibrations des sons correspondent directement aux significations de chaque lettre de l’alphabet. Ainsi, même si nous ignorons la signification des mots intellectuellement, nous pouvons comprendre intuitivement ce que nous chantons. C’est magique. Il importe avant tout d’essayer de chanter. C’est l’intention qui compte le plus. « Kirtan est sûr et le plus intact d’atteindre Dieu » Swami Sivananda

Nous sommes au Québec. Les cours de yoga et les satsangs ne devraient-ils pas se dérouler en français?

L’Organisation Sivananda est une organisation internationale qui comporte des centres et des ashrams partout dans le monde. Nos invités et les membres de notre personnel proviennent des divers pays et c’est pourquoi nous essayons de ne pas faire de discrimination linguistique.

Nous visons à parler toutes les langues. Swami Vishnu-devanada nous a enseigné à vivre « l’unité dans la diversité » et à accepter toutes les langues, toutes les cultures et toutes les croyances. Grâce à la devise « Unité dans la diversité », des participants de divers pays, cultures et religions ont constaté que la pratique du yoga ouvre la voie au respect des différences, transcende les barrières et procure la paix intérieure.

Pourquoi les swamis portent-ils des vêtements orange?

Le mot swami signifie moine. Il existe des swamis dans pratiquement toutes les religions connues. Mais, voici ce qu’il est important de retenir : un swami consacre sa vie à la vérité absolue, au-delà des différentes religions. Tout comme le soleil a pour vocation de briller sur le monde, un swami consacre sa vie à servir les autres et à soutenir la vie à tous points de vue sans attendre de récompense.

Certains disent que c’est la raison pour laquelle les swamis portent l’habituel vêtement orange. D’autres pensent que c’est pour rappeler que le feu, le feu de la connaissance, détruit l’ignorance; c’est le feu de l’épreuve qui consume désir et attachement. Swami Sivananda disait en blague : “Un swami porte des vêtements orange pour que ceux qui recherchent ses enseignements puissent le repérer facilement et que les autres puissent se détourner”.

Pourquoi les brahmacharis s’habillent-ils en jaune? Et pourquoi le personnel et les élèves du programme de formation de professeurs de yoga portent-ils le jaune et le blanc?

Le Brahmachari est celui qui a accepté l’absolue brahmacharya pour se préparer pour sannyasa. Après avoir prononcé les voeux de brahmacharya, la personne reçoit un nouveau nom suivi du nom « chaitanya ». La tradition veut que le brahmachari porte des vêtements jaunes pour marquer sa quête de la vraie connaissance, en reconnaissance de son engagement dans cette voie. Le jaune symbolise la recherche de la connaissance vraie. Le blanc représente la purification du Moi.

Où puis-je trouver de l’aide pour améliorer la posture sur la tête?

Notre personnel se fait un plaisir d’offrir des cours particuliers pour chacune des postures de yoga. Informez-vous à la réception.

Contact

Sivananda Yoga Vedanta Centre Montreal

5178, St-Laurent blvd
Montreal, Quebec
H2T 1R8
(between Laurier and Fairmount)

 

(514) 279 3545

 

montreal@sivananda.org

Join Our Mailing List

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt