Nos enseignements

Swami Sivananda a préconisé un yoga dit de la synthèse, qui réunit les quatre principales pratiques yogiques pour favoriser le développement intégral de chacun.

  • Le karma yoga: la voie de l’action désintéressée, qui se trouve au coeur même de l’organisation Sivananda : servir Dieu (Brahmā) en servant l’humanité. Le karma yoga purifie l’égo: nous sommes de simples instruments dans les mains de Dieu et accomplissons nos tâches sans attentes, en abandonnant nos désirs et nos besoins.
  • Le bhakti yoga: le yoga de la dévotion ou la meilleure manière, aux yeux Swami Sivananda, d’atteindre de son vivant la réalisation de Dieu en Soi. La prière, le chant de mantras et les pratiques dévotionnelles transforment nos émotions et nous permettent de développer un amour universel et inconditionnel, reflet de la présence de Dieu partout et en toutes choses.
  • Le raja yoga: la science du contrôle de l’esprit et du corps. Les postures de yoga (asanas) et les exercices de respiration (pranayama) en sont une importante composante. La principale, cependant, demeure la méditation silencieuse. Toutes ces pratiques permettent de développer force intérieure clarté de l’esprit.
  • Le jñana Yoga: le yoga de connaissance la sagesse, une approche plus intellectuelle du yoga. Par l’analyse de la nature du Soi suivant la philosophie du védanta, le yogi prend conscience de la part du divin en lui et dans les autres. On dit du jñana yoga qu’il est la voie la plus ardue : l’aspirant doit développer certaines compétences de même que la force intérieure et le courage qui lui permettront de se mesurer à la Vérité.

 

Swami Vishnudevananda a regroupé ses enseignements en 5 principes, fondamentaux qui sont autant de repères sur le chemin de la santé physique et mentale et de la croissance spirituelle.

  • Des exercices appropriés (Asanas) – Le terme asana désigne une posture stable et confortable. Les asanas servent à étirer le corps, à éliminer les tensions, à accroître la flexibilité et à stimuler la circulation sanguine de manière à mieux oxigéner les tissus, évacuer les toxines et mieux nourrir le corps.
  • Respiration correcte (Pranayama) – Les exercices de respiration sont un outil puissant qui apaise et assainit le mental et aiguise l’intellect. Une respiration lente, profonde et consciente permet de réduire le stress et de chasser bien des troubles associés aux mauvaises habitudes respiratoires.
  • Relaxation correcte (Savasana) – La relaxation profonde et consciente du corps et de l’esprit permet de faire le plein d’énergie et de se libérer de toutes tensions.
  • Alimentation saine (lacto-végétarienne) – Le régime alimentaire vétarien a plusieurs raisons d’être. Parmi celles-ci, on retiendra la non-violence envers d’autres créatures et le respect de l’environnement, de même que l’effet des aliments sur notre corps et notre esprit. La voie du yoga suppose une vie simple où le choix des aliments joue un grand rôle. Le régime yogique est équilibré : il exclut les aliments réputés pour surstimuler ou rendre léthargique : oeufs, viande, poisson, ail, oignon, café, drogues, tabas et alcool.
  • Pensée positive (Vedanta) et méditation (Dhyana) – La mise en pratique des quatre points précédents dispose au bien-être et à une meilleure attitude par rapport à notre vie. La pensée positive s’installe plus aisément si on se sent mieux dans sa peau et que l’on arrive à accepter ce qui nous arrive dans une plus juste perspective. L’état de méditation s’installe quand l’esprit ne s’attarde plus sur de vaines préoccupations et que l’énergie, au lieu de se disperser, demeure concentrée en un seul point.

The Teachings

Swami Sivananda’s Yoga of Synthesis integrates the four paths of Yoga in order for the aspirant to develop him/herself in a complete way.

  • Karma Yoga or selfless service: Also know as the Yoga of action, Karma Yoga is the core of the entire Sivananda Organization. Put in a simple way, it is the path of Yoga where one serves with no expectations of reward. The duties are performed with the feeling that one is serving God through humanity. Karma Yoga is meant to purify the ego, for as one serves, one becomes an instrument in the hands of God, loosing his/her identification with the work done and forgetting about his/hers own wants and needs.
  • Bhakti Yoga or the Yoga of devotion: In Swami Sivananda’s words, Bhakti Yoga is the easiest and surest way to attain God-Realization in this present age. Through prayers, chants and worship one turns his/hers emotions into devotion, developing an unconditional love toward all creation, for God is beheld everywhere.
  • Raja Yoga: Raja Yoga deals with the control of the mind through the study and understanding of its workings. A set of practices is prescribed to discipline and control the components of the human being: body, prana (vital energy) and mind. With the tools provided by these practices, one develops will power and clarity of mind.
  • Jñana Yoga or the Yoga of knowledge: this is the intellectual approach of Yoga. Through the practice of Vedanta and a deep philosophical enquiry, one investigates the nature of the Self. This path is said to be the most difficult one, for the aspirant needs some previous qualifications as well as great will power and courage to face the Truth.

 

Swami Vishnudevananda made the yogic teachings understandable and available to all by simplifying them into five points, showing specific ways to develop physical and mental health as well as spiritual growth through:

  • Proper Exercise (Asanas) – The meaning of the word Asana is steady and comfortable posture. They are practiced in a systematic way in order to stretch the body, relieving tension and increasing flexibility and to improve blood circulation, oxygenating the tissues, removing toxins and carrying nutrients throughout the entire system.
  • Proper Breathing (Pranayama) – Pranayama or breathing exercises are a powerful tool to render the mind calm and clear and the intellect sharp. Through slow, deep and conscious breath one can reduce the stress and many other disorders associated with poor breathing habits.
  • Proper Relaxation (Savasana) – Techniques of deep conscious relaxation, in which the practitioner experiences a complete rest for the body and mind while aware of it. It allows the body to replenish itself with energy overcoming the fatigue and the mind to become free from worries and anxieties.
  • Proper Diet (vegetarian) – There are various reasons for vegetarianism, among them are the non-violence against other living creatures, environmental and economic purposes and also the subtle effect that the food has on the body and mind. Yoga teaches how to live a simple life and the food plays a big role. The practitioner avoids those kinds of food which stimulates the mind and the system and those that make them slow and lethargic. Eggs, meats, fish, onion, garlic, coffee, drugs, tobacco and alcohol are avoided.
  • Positive Thinking (Vedanta) and Meditation (Dhyana) – Through the practice of the four previous points, one becomes happier and with a better approach of life. Positive thinking comes when one begins to feel better about oneself and to accept the situations in life with a clearer understanding. Meditation is then achieved as the mind no longer dwells on vain worries and preoccupations, it’s energy is no longer scattered and slowly brought to one-pointedness.